La loi du 22 décembre 2010 impose aux notaires une obligation de formation continue. Son décret d’application a été publié au Journal officiel du 5 octobre 2011.

Depuis le 1er janvier 2012, chaque notaire doit satisfaire à une obligation de formation continue de 30 heures au cours d’une année civile ou de 60 heures au cours de deux années consécutives. En concertation avec les Conseils régionaux et les Chambres de son ressort, le C.F.P.N. de Lyon propose des formations adaptées aux besoins de la profession.

Les « Thématiques » du CFPN 

L’objectif de ces formations de courte durée (2 à 3 heures) est de proposer aux notaires un cycle annuel de conférences d’actualisation de leurs connaissances dans leurs principaux domaines d’activité, en complément d’autres formations plus ciblées. Chaque semestre, une formation sera proposée, dans les locaux du CFPN ou les Chambres, sur l’un des quatre thèmes suivants : Immobilier, Famille, Fiscal, Contrats. Ces rendez-vous auront lieu à des dates régulières, pour mieux s’insérer dans les emplois du temps. Leur animation est assurée par des universitaires et professionnels spécialisés.

La formation Jeune Notaire 

L’article 2 du décret n° 2011-1230 du 3 octobre 2011 prévoit que, au cours des deux premières années d’exercice professionnel, la totalité de l’obligation de formation continue est consacrée à « la gestion d’un office, la déontologie et le statut professionnel ». Pour répondre à ces exigences, le CFPN a mis en place un cycle de formation spécifique, proposant un approfondissement des connaissances acquises dans le cadre de la formation initiale et pendant le stage Futur Notaire, ainsi que des formations originales dans le domaine de la gestion de l’office.